Green Globe Certification
You are here :

Green Globe Certification

Wednesday 28 September 2016
Le Grand Massif, premier domaine skiable au monde à être certifié "Green Globe" !

> Retrouvez toutes les infos sur la certification Green Globe :

http://hiver.grand-massif.com/green-globe

 

Communiqué de presse du 28/09/2016 :

Le Grand Massif, reliant 5 stations de ski situées en Haute-Savoie (74) - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval - vient de devenir le premier domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale "Green Globe". Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l'égard de l'environnement à quelques mois de l'ouverture de ses pistes aux skieurs du monde entier (dès le 10 décembre pour la station de Flaine).

 

Depuis cet automne, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l'ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l'accent sur la notion de développement durable.

 

Les illustrations de l'engagement de Grand Massif Domaines Skiables sont nombreuses :

 

- Le pilotage, unique en France, d'un observatoire environnemental mis en place dès 2008 couvrant un espace de 1 400 hectares répartis sur 5 communes. Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, flore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées dans l'observatoire environnemental.
http://hiver.grand-massif.com/environnement

 

- La création en 2014 d'un label unique, Origine Grand Massif dont la vocation est de soutenir l'économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire. En appuyant la mise en relation du terroir et des visiteurs de passage sur le domaine skiable, ce label réussit le défi audacieux d'allier la solidarité, la passion, le plaisir, le respect de l'environnement, l'authenticité et la mise en avant des talents du territoire. Fromagers, artistes, agriculteurs, apiculteurs et tant d'autres représentent à la perfection l'identité territoriale du Grand Massif.
http://hiver.grand-massif.com/OGM

 

- La démarche développement durable est l'un des axes managériaux de Grand Massif Domaines Skiables. La politique environnementale est orientée vers une réduction des impacts et la prévention des pollutions tant dans les activités quotidiennes que dans tous les aménagements du domaine skiable. Le Grand Massif œuvre pour minimiser son empreinte sur le paysage et cela se traduit par de nombreuses actions notamment par une revégétalisation permettant l'intégration paysagère des travaux d'été (utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost normalisé) ou encore la modification des zones de certains travaux. Un échantillonnage d'essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d'optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude). Enfin, cela se concrétise également par la distribution de plusieurs milliers de cendriers de poche à ses visiteurs.

 

- Des activités uniques imaginées pour éduquer les vacanciers à l'environnement ont été également mises en place sur le domaine skiable du Grand Massif depuis plusieurs années comme le maraudage hivernal. Sur le sentier d'interprétation du célèbre Cirque du Fer à Cheval ou sur le domaine skiable de Flaine, un animateur ASTERS, du conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, fait découvrir gratuitement aux skieurs la faune présente en hiver, ses stratégies d'adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.

 

 

> Télécharger le communiqué de presse

 

 

GREEN GLOBE, c'est quoi ?


Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C'est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.


La certification Green Globe s'appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d'Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l'environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d'améliorations notables au cours d'un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification.

http://greenglobe.com/

Back to the list